mardi 9 juin 2009

Le retour...

Bon, ce blog, longtemps délaissé (mais sa vocation était de rendre compte de mes tests de l'Iliad) va sans doute reprendre un peu de service : je viens de me faire offrir... un CyBook, qui finalement avait fini par emporter ma préférence après mes investigations sur le sujet.

Entendons-nous, mon choix final personnel n'est pas un dénigrement de l'Iliad, dont mon élément préféré était sans doute la barre latérale pour tourner les pages, et qui globalement est un beau produit. Si j'ai choisi le CyBook, c'est pour quatre raisons essentielles :

  • il est particulièrement petit et léger, et il trouvera sa place dans mon sac de dame sans aucune difficulté
  • il est nettement moins cher que l'Iliad, et quand on choisit avec ses finances personnelles...
  • il est de conception française, et j'avais envie de saluer l'innovation nationale
  • il permet d'écouter de la musique... et j'adore lire en écoutant de la musique.
Je viens de recevoir mon colis, et après le délai réglementaire de chargement de la batterie, je fais mes premières manipulations. Première impression à chaud : je suis très contente de mon choix. Bonne qualité d'écran, ergonomie facile à prendre en main (la lecture de la notice est quasiment inutile), et le temps de rafraichissement des pages est ma foi beaucoup plus bref que je ne le craignais à la lecture de certains tests.

Je vais maintenant aller me chercher un ou deux bouquins que j'avais l'intention de lire sur eBook, et nous en reparlerons sur un usage "en vraie grandeur", ce qui est toujours différent d'un simple test. Les objets technologiques demandent à être apprivoisés, et c'est en vivant avec qu'on peut vraiment en estimer la valeur d'usage...

3 commentaires:

Aldus a dit…

bonjour
ravi de voir que l'envie vous reprends! avec le Cybook! bon choix! à bientôt pour échanger!

Helene a dit…

Bonjour Aldus,

Je lis sur votre blog que vous n'avez pas chômé pendant ce temps (et le marché non plus d'ailleurs, ceci explique celà...)
Mes premières bonnes impressions du CyBook se confirment. Merci d'avoir salué mon choix... et de m'avoir gardé dans vos fils de lecture pendant ce si long silence !

Annette a dit…

Je suis assez curieuse de connaître tes impressions en termes de confort de lecture.

En tant que bouqinista invétérée, ce type de produit m'intrigue!