mercredi 19 décembre 2007

Acheter ou ne pas acheter un livrel ?

Bruno Rives (Tebaldo) m'écrit :

"Je cherche des utilisateurs de dispositifs à base d'encre électronique qui pourraient me faire part de leur retour d'expérience sur ce nouveau support. Vous aviez ouvert un blog: "Deux semaines avec un iLiad, ePaper : mes premiers tests", je suis curieux de connaître la suite."

(Je signale au passage à Monsieur Rives qu'il devrait s'interroger sur son utilisation du mail, car j'ai repêché son message in extremis dans la boîte à spam de mon gmail, à qui pourtant je n'avais jamais dénoncé Monsieur Rives, je le jure.)

Hum, en effet, je ne suis pas très assidue sur ce blog. Travail travail, mais aussi... j'ai rendu l'iLiad à un collègue qui travaille sur le papier électronique, et je n'ai donc plus de livrel pour continuer mes expériences. Donc, si c'est juste pour relayer l'actualité du domaine, d'autres le font bien mieux que moi, Aldus par exemple.

Ceci ne m'empêche pas de continuer à penser à l'encre électronique et plus particulièrement aux livrels. La question me taraude, même : est-ce que j'en achète un, tout de suite, ou pas ?

Plus je regarde le sujet, et plus je suis tentée par le Cybook Gen3 de Bookeen, et ça fait plusieurs fois que je me retiens de cliquer sur "acheter", parce que bon, c'est quand même 350 euros, et que je n'ai ni l'habitude, ni les moyens de pratiquer l'achat d'impulsion pour de tels montants.

Un peu échaudée sans doute par mon expérience du lecteur MP3, sur lequel je me promettais de faire mille choses - notamment d'écouter en podcast les émissions radio les plus intéressantes que j'avais manquées, d'écouter des livres (d'excellents enregistrements sur Télérama Radio) et de prendre des cours d'italien - et qui finalement passe le plus clair de son temps sur mon étagère, parce que ça me prend trop de temps de gérer la mise à jour de mes podcasts, en ligne et sur le terminal, parce que la batterie n'est jamais chargée quand j'envisage de l'attraper au vol pour sortir, parce que dans les transports en commun, je n'entends rien... Bref, parce qu'il faut faire un effort pour intégrer ce type d'outil dans ses pratiques régulières pour en tirer le bénéfice, et que le rapport temps investi / bénéfice d'usage n'est pas évident pour moi en ce qui concerne le lecteur MP3.

Donc j'en suis encore à peser le pour et le contre, et je me fais mentalement la liste des bonnes raisons pour l'acheter maintenant... et tout autant pour attendre. Pourquoi ne pas la partager avec vous ?

Mes bonnes raisons pour acheter le Cybook de Bookeen (l'iLiad est définitivement trop cher pour mon budget personnel, et le Kindle ne me tente pas du tout, et pas seulement parce que c'est Amazon), donc :

  • J'ai bien aimé mes premières lectures de livres sur l'iLiad.
  • L'objet me tente, je suis impatiente de m'approprier cette nouvelle pratique, d'en découvrir toutes les facettes concrètes, et, peut-être, de découvrir de nouveaux plaisirs, de nouvelles approches dans la lecture.
  • L'objet me tente, parce que sans être (j'espère) une "techno-fashion victim", ça ne me déplairait pas de faire partie des premiers lecteurs à faire vraiment cette expérience. Le livre électronique est la plus grande révolution du livre depuis Gütenberg, non ?
  • Il est petit, je pourrais l'avoir dans mon sac tout le temps, avec une foultitudes de livres dedans, et partir en vacances avec une tonne de bouquins sans en porter le poids.
  • Je lis quand même pas mal de littérature classique, et l'offre gratuite disponible en la matière se développe de jour en jour.
  • Les prix des ouvrages contemporains assurément vont baisser, mais... (voir les bonnes raisons pour ne pas l'acheter).
  • L'offre de Feedbooks s'étoffe, et je viens de voir qu'Irène Delse (dont j'adore le blog) y a publié des nouvelles : une bonne occasion de faire connaissance avec son style romanesque avant de me lancer à acheter ses autres livres (qui ne sont pas précisément dans le genre littéraire que je lis, si j'ai bien tout compris, sinon j'en aurais déjà acheté).
  • La même Irène a justement acheté le Cybook, et a l'air d'en être très contente.
  • Il utilise la dernière technologie en matière de ePaper, donc avec un écran plus blanc que l'iLiad (Aldus l'a prouvé sur son blog).
  • Il lit beaucoup de formats... et même des MP3. Tiens tiens, pas une fana des "couteaux suisses électroniques", je fais partie de ceux qui ont encore un téléphone mobile + un Palm, mais là, les interactions me paraissent plus évidentes... Lire en musique, bien sûr, mais peut-être aussi, à vérifier, avoir la possibilité de mettre des bookmarks sur le dernier cours d'italien que j'ai suivi... et éventuellement avoir les pdf des exercices et autres listes de vocabulaire proposés par le site web sous les yeux pendant que je prends mon cours. Voilà qui ne serait pas bête.
  • Il lit les SD Cards que j'ai déjà, donc pas besoin d'acheter de la mémoire supplémentaire, et j'ai un lecteur de SD Card sur mon PC.
Mes bonnes raisons de ne pas l'acheter :
  • Les prix vont encore baisser.
  • Je ne vais pas l'amortir (cf mes calculs économiques précédents).
  • Attendons la prochaine version, il y aura eu suffisamment de retours utilisateurs pour qu'elle soit vraiment mieux (A propos, Monsieur Bookeen, vous ne précisez pas sur votre site si nous pourrons télécharger les nouvelles versions de l'application, comme on peut le faire avec l'iLiad, si je ne me trompe pas)
  • Est-ce que je ne vais pas trouver l'écran trop petit ? Notamment pour lire des pdf qui n'ont pas expressément été produits pour lui ? (pas l'intention de me faire les transcodages, conversions et autres bricolages moi-même, j'ai bien d'autres manières de perdre mon temps... plus agréablement)
  • Les livres payants qu'on trouve actuellement ne sont pas ceux que je lis... et je ne sais pas quand ni à quel prix l'offre qui m'intéresse sera disponible. Finalement, je risque de partir en vacances avec le livrel ET trois tonnes de livres dans ma valise...
  • Est-ce que ça ne va pas me lasser aussi de charger l'engin, d'organiser ma bibliothèque virtuelle ? Déjà que je passe trop de temps sur Internet et pour maintenir mon PC à jour...
  • Je ne l'ai toujours pas tenu en main, et quand même ce n'est pas raisonnable d'acheter un tel objet à partir de quelques photos et vidéos.
Ce sur quoi je n'ai pas d'opinion :
  • Bien que travaillant pour un opérateur de télécommunications, eh bien j'avoue que l'absence de connexion Internet sur le Bookeen ne me gêne pas vraiment, mais je ne suis pas tout à fait certaine de ne pas le regretter après achat éventuel de l'objet. Comme je l'ai déjà écrit, pour lire la presse et les fils RSS de mes blogs préférés, en fait je préfère mon PC, parce que c'est là que je peux vraiment interagir avec ce que je lis : tagger dans mon delicious, copier dans mon Scrapbook, blogger, transférer, annoter, répondre (aux billets des bloggeurs)... Et ma consommation de l'actu, c'est l'interaction. Le livrel, j'en ai envie pour lire des livres, que je peux faire l'effort d'aller télécharger sur Internet (copier sur une SD Card, c'est simplissime, immédiat, sans fil, et hop, on n'a plus qu'à changer la carte de terminal, et ça marche tout de suite), parce que je n'aurai pas besoin de le faire tous les jours. Mais est-ce que je ne vais pas râler, justement, en vacances, de ne pas pouvoir l'utiliser pour lire l'actu, ou éventuellement pour acheter des livres en ligne ?
Bilan, très provisoire sans doute : 11 "bonnes" raisons de l'acheter, 7 de ne pas le faire. Mais ceci n'est pas un choix purement mathématique ,-)

Si vous voyez d'autres "raisons", bonnes ou mauvaises, à me suggérer, je vous lirai avec intérêt.
Bon, je ne suis pas du tout sûre d'avoir répondu aux attentes de Bruno Rives... mais j'ai au moins formalisé mon questionnement. Je ne sais pas si ça va vraiment m'aider à prendre une décision : quoiqu'il arrive, je sens bien que l'envie est là, et que je me cherche surtout des raisons pour attendre encore un peu, parce que, sur mes deniers personnels, je n'ai pas très envie d'essuyer les plâtres...

4 commentaires:

Martouf a dit…

Pour répondre à cette question: Je cherche des utilisateurs de dispositifs à base d'encre électronique qui pourraient me faire part de leur retour d'expérience sur ce nouveau support....

Comme je suis l'heureux propriétaire d'un iLiad depuis maintenant une année. Je suis en mesure de parler un peu de mon expérience.

Dès la réception de mon iLiad j'avais fait une petite page web pour relater mes expériences... mais il est vrai que depuis.. le texte n'as pas beaucoup évolué.

En une année, ma principale utilisation de l'iLiad a été la lecture dans les transports publics. (quand mes voisins ne me posaient pas de questiosn... c'est fou ce que ça déroute les gens de voir un iLiad !)

Les avantages que j'ai vu à utiliser un tel outil, c'est principalement qu'enfin, j'arrive à mettre plusieurs livres dans mon mini sac qui est déjà bien rempli....

Et l'autre avantage, c'est que je peux enfin lire une foule de documents pdf que j'avais glanés un peu partout pendant des années. Je les stockais sur mon ordinateur sans jamais les lires par ce que la lecture sur ordinateur.. ce n'est pas agréable... et qu'imprimer des centaines de pages avec ma pauvre petite imprimante... c'est pas pratique non plus... et pas du tout écologique!

Maintenant je suis heureux.

Donc, la lecture de document pdf que l'on possède déjà: c'est génial.

Pour les romans, il y a 2 cas de figure:

Pour les livres dont l'auteur est mort depuis plus de 70 ans... ils sont libres de droits donc on les trouves facilement sur le web. La bibliothèque nationale de france est une caverne d'ali baba. J'y ai téléchargé de nombreux livres anciens. C'est toujours amusant de lire, sur papier électronique, de vieilles fontes ou les f et les s se confondent....

(en passant, j'ai bien aimé relire Alice au pays de merveille)

Pour les livres et romans récents... c'est un peu plus la galère. En effet. On peut le dire ainsi: le marché n'existe pas ! (ou il débute très gentiment)

Par exemple, en octobre dernier, Bernard Werber à sorti le dernier volume de sa trilogie des dieux... J'ai cherché s'il était possible de l'acheter sous forme électronique... et je n'ai rien trouvé d'autre que les 3 premiers chapitres... que j'ai finalement lu sur mon iLiad en attendant que la poste me livre le pavé de la version papier !

Depuis quelques mois, sous la pression de certains utilisateurs, iRex à équipé l'iLiad d'une lecteur de DRM compatible
mobipocket
. Il existe donc un choix de livres récents que l'on peux acheter, mais comme je n'y ai jamais rien trouvé qui m'intéressait et que je suis absolument contre le système des protections DRM. Je n'ai jamais testé.

Pour d'autres livres récents.. mais un peu moins.. j'ai découvert quelques sites qui livrent des versions "pirates" scannées.. en gros, environs une centaine de livre francophone. Ce qui est un choix assez restreint !

L'exception est le best-seller Harry Potter. Le dernier tome (en anglais) sorti en juillet était disponible en version électronique piratée 2 jours avant la version papier!
Mme Rowling ayant refusé de vendre une version électronique pour éviter le piratage est donc tombée dans un piège. Elle s'est coupé l'herbe sous les pieds. La version piratée d'excellente qualité existe quand même... et personne n'a payé pour!

Personnellement, j'aurai payé pour une version électronique mais pas pour une version papier d'un pavé de 800 pages encombrant !
J'ai donc lu la version piratée sur mon iLiad. Sur une chaise longue en plein soleil... C'était très agréable !

.. donc en l'absence de vrai marché. La meilleure solution reste les versions pirates. C'est le seul moyen de ne pas tomber dans les pièges d'incompatibilité trop fréquents des systèmes de protection DRM.

Pour le côté technique. L'iLiad est vraiment sympa... mais il comporte, à mon avis, trop de fonctions pour mon utilisation qui est essentiellement de la lecture.

Je n'utilise jamais la fonction d'écriture au stylet.. de reconnaissance d'écriture, de dessin, d'annotation de pdf. Je suppose que si j'avais eu un iLiad pendant mes études, j'aurais adoré pour faire de la prise de note. Mais actuellement j'ai payé une fortune pour des fonctionnalités que je n'utilise pas et qui vident les accus pour rien.

... les accus ! c'est le seul point noir que je trouve à l'iLiad.. le grand avantage du papier électronique par rapport à un écran LCD (hormis la lecture en plein soleil).. c'est sa très faible consommation énergétique... l'iLiad avec son stylet perd beaucoup en autonomie...
Mais ça reste tout de même considérable. Je n'ai été ennuyé qu'une fois. Pendant la lecture d'Harry Potter... les accus se sont vidés complètement après 11h de lecture d'affilée.... J'ai du ensuite continuer avec l'adaptateur secteur!

Pour cette raison, j'envie l'autonomie de 8000 pages du cybook ! et son prix plus bas que l'iLiad. Mais maintenant, il faut que je rentabilise mon iLiad !

(Mais je regrette pas et me demande si finalement le cybook a pas un écran trop petit... c'est déjà parfois limite de lire sur l'iliad un pdf prévu pour une page A4, alors je n'ose pas imaginer avec un écran plus petit. Mais ça dépend beaucoup du pdf en question)

Donc, conclusion... je recommande l'achat d'un livre électronique surtout pour une utilisation de lecture de documents déjà existants.

Une étude suédois prouve que le papier électronique est le moyen le plus écologique de lire des documents (entre l'impression, l'ordinateur et le papier électronique)

Pour lire des romans récents, le marché se constitue gentiment, il risque d'évoluer rapidement avec les expériences d'Amazon... mais pour l'instant il peut décevoir donc le livre papier est encore le meilleur moyen d'obtenir les dernières nouveautés.

Globalement je suis très content du papier électronique et je me réjoui de le voir arriver partout, notamment pour les cartes topographiques.

Aldus a dit…

compliments hélène pour cette synthèse bien complète, que pourrais-je rajouter? Que je ne regrette à aucun moment d'avoir acheter l'iliad il y a un an, qui me donne satisfaction, je lis beaucoup, les échos (c'est vraiment très bon), énormément de pdf, de documents que je récupère sur internet (trop longs, je les lisais jamais avant), très peu de livres finalement, après quelques classiques, je ne rentre pas dans les livres que je jugent beaucoup trop chers, peut-être que des avantages en mobilité comme le Kindle me ferait changer d'avis -Amazon a aussi une politique de prix très réaliste à ce sujet que n'ont pas les éditeurs français, à voir donc. Pour le reste les prix tombent, les Echos ont baissé le prix de leur livrel de 25% en trois mois ! c'est vrai que quand on voit cette spirale, on est pas très décidé à se lancer ! l'abonnement des Echos très cher par rapport à ce qui se fait aux US, sur le Kindle l'abonnement au Monde est à 15 dollars par mois. Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'iliad pour son format, je serais bien incapable de revenir à un format plus petit ! de toutes façons comme j'ai jamais mis mes livres dans mes poches, cela me dérange pas du tout. L'offre Iliad+les Echos pour un an à 700 euros me semble très intéressante, le livrel ne sera pas update comme on dit dans quelques mois ! Autrement, si vous êtes vraiment mordu, le Cybook assurément. D'autres livrels vont arriver, je lorgne du côté d'un format 10 pouces ou A4, celui-là je peux vous dire en fera sauter plus d'un, la lecture de pdf étant au centre des préoccupations des observateurs !

rebis a dit…

Très bonne synthèse sur ce qui peut nous motiver avant de passer à l'achat d'un livrel.
En ce qui me concerne, j'avais vu les premiers il y a quelques années au salon du livre.
L'idée a depuis toujours trotter dans ma tête, jusqu'à ce que je découvre le cybook.
J'ai vite craqué malgré son prix !
Et je suis déjà en train de lire mon deuxième livrel. C'est tout un nouvel univers qui s'ouvre devant nous.
Le Cybook est un très bon produit malgré quelques petits bugs de jeunesse.
J'ai d'ailleurs lancé un topic sur le "forum hardware" :
[url]http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/PDA/bookeen-cybook-unique-sujet_16710_1.htm[/url]

Vive le papier électronique !

Helene a dit…

Je mets un lien vers le topic Cybook Gen 3 créé par Rebis sur le forume Hardware.fr, l'url ayant a été tronquée dans son commentaire.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce livrel, quelques infos utilisateurs intéressantes.