vendredi 7 septembre 2007

J8 : une fausse bonne idée...

Aujourd'hui, éclair de génie, du moins le croyais-je. Puisque l'iLiad lit très bien les pdf, j'ai pensé que j'avais enfin trouvé la bonne solution pour lire, lors de mes fréquents voyages en avion par exemple, toutes les études et dossiers professionnels qui pèsent une tonne dans ma valise. Me voici donc, pleine d'enthousiasme, déplaçant allègrement sur une SD card le contenu du dossier "A lire" dont le raccourci me nargue tous les matins sur le bureau de mon ordinateur. Quel bonheur de troquer environ 5 kilos de papier pour un petit carré de plastique qui tient dans la poche ticket de mon jean ! Et quelle économie de papier en perspective !

Mais pas de chance : les documents professionnels encodés en pdf sont conçus pour... l'impression papier, ou éventuellement la lecture sur un écran d'ordinateur. Transférés sur l'écran de l'iLiad, les textes sont trop fins pour être lus sans attraper un sérieux mal de tête. Seules les présentations de type Powerpoint transformées en pdf sont parfaitement lisibles : il suffit de les basculer en format paysage.

Pour les autres, j'ai tout essayé. Le basculement en format paysage rétrécit encore le rapport d'affichage. Agrandir l'affichage ? Certes, la fonctionnalité est assez sympathique à première vue : il suffit de tracer une diagonale avec le stylet sur l'élément à agrandir... mais il faut un sacré coup de chance pour trouver l'ampleur du geste qui correspond à la bonne dimension d'affichage. Car une fois l'élément agrandi, on ne peut pas le déplacer, comme on le fait par exemple avec une page web, pour découvrir les parties cachées de la page. Pas "d'ascenseur" sur l'iLiad.

Et puis on perd tous les liens hypertextes, ne serait-ce que ceux du sommaire. En réalité, je pense que c'est lié au format d'encodage du document. Dans le numéro quotidien des Echos, les liens en effet sont actifs. Il va donc falloir que je creuse la question, pour savoir s'il existe une option spécifique pour la génération de fichiers pdf, qui permette de conserver les liens.

Pour mes expérimentations du jour, ce sera donc un avis mitigé. Avant de pouvoir confortablement utiliser l'Iliad pour la lecture de documents professionnels, il va falloir que les producteurs de documents proposent des mise en page et des formats typographiques adaptés.

5 commentaires:

Hadrien GARDEUR a dit…

Plusieurs solutions face à ce problème:
- avec le document d'origine en version Word ou de ce genre, il est facile d'avoir en sortie un document PDF adapté à l'iLiad (122mmx150mm)
- utiliser le logiciel de Mobipocket qui est capable de prendre en entrée un PDF et donner en sortie un fichier Mobipocket qui marchera sur l'écran (mais qui aura perdu une partie de sa typographie par contre)
- être patient et attendre le nouveau standard soutenu par Adobe à savoir l'Epub qui s'annonce comme le remplaçant du PDF et qui marchera sur tout type d'écran (il sera possible de lire des fichiers Epub dans les prochaines semaines avec son iLiad grâce à une nouvelle version de l'application FBReader)

Pour tout autre question e-paper, je suis à l'écoute par mail (http://www.feedbooks.com/about) et je conseille d'aller consulter Mobileread si l'anglais n'est pas un obstacle (http://www.mobileread.com) ou le blog d'Hervé qui dispose d'un iLiad depuis quelque temps (http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/).

Helene a dit…

Merci pour ce commentaire et ces pistes. Je vais lire tout cela de plus près (l'anglais n'est pas un problème ,-).
Je reparle de tout ça dans un prochain billet.

raybaja a dit…

Merci de ces pistes
Mais franchement, rien ne vaudrait un iREX capable de lire en N&B au format A4 des fichiers ouverts HTML, XML, PDF/A (standard ISO) avec une bonne autonomie, et 64 niveaux de gris et aussi qui "boote" plus rapidement et permette de feuilleter plus vite.

Bastien a dit…

Bonjour Helene, et bonjour Hadrien et Raybaja,

Je suis actuellement étudiant en seconde année de Master Recherche et expertise des Industries de la Culture et de la communication, à l'Université Saint-Denis-Paris 8, et dans le cadre de mon mémoire, je suis amené à réaliser des entretiens de recherche.

Mon sujet de mémoire porte sur les usages des liseuses et des tablettes électroniques chez les professionnels et les étudiants.

Je vois que vous utilisez ou que vous avez utilisez une liseuse pour votre travail. Étant à la recherche de sujet disposés à participer cette étude, je souhaiterais savoir si vous étiez disponible pour un entretien.

Ce mémoire est bien entendu un mémoire universitaire et en aucun cas une quelconque étude marketing.

Je reste bien entendu à votre disposition pour de plus amples informations

Dans l'espoir d’une réponse favorable de votre part,

Cordialement

Bastien

Bastien a dit…

Bonjour Helene, et bonjour Hadrien et Raybaja,

Je suis actuellement étudiant en seconde année de Master Recherche et expertise des Industries de la Culture et de la communication, à l'Université Saint-Denis-Paris 8, et dans le cadre de mon mémoire, je suis amené à réaliser des entretiens de recherche.

Mon sujet de mémoire porte sur les usages des liseuses et des tablettes électroniques chez les professionnels et les étudiants.

Je vois que vous utilisez ou que vous avez utilisez une liseuse pour votre travail. Étant à la recherche de sujet disposés à participer cette étude, je souhaiterais savoir si vous étiez disponible pour un entretien.

Ce mémoire est bien entendu un mémoire universitaire et en aucun cas une quelconque étude marketing.

Je reste bien entendu à votre disposition pour de plus amples informations

Dans l'espoir d’une réponse favorable de votre part,

Cordialement

Bastien