samedi 1 septembre 2007

J3 : premier bouquin lu sur l'iLiad

Je n'ai pas pu m'empêcher bien sûr d'aller revoir tout ce qui est disponible en téléchargement gratuit. Il y a déjà du choix (voir les liens ci-contre, sachant que je me suis bornée à la littérature).

J'ai commencé par un livre trouvé sur Project Gütenberg, Isabelle, d'André Gide, proposé en format txt.

Avis mitigé :

  • En première approche, le txt n'est pas super confortable, les coupes de lignes n'étant pas adaptées au format de l'écran... jusqu'à ce que j'utilise la fonction "taille des caractères", qui permet un ajustement assez correct, confortable et esthétique à lire. Bon, quelques fautes de frappe dans le document, et pas de caractères accentués, mais sur une petite centaine de pages, on s'y fait. Mais bon, il faut sélectionner correctement ses copies, et le format txt réserve parfois des surprises : il y en a certains que je ne parviens pas à ouvrir, sans que je sache pourquoi : il faudra donc les convertir en pdf avant de les lire.
Points forts :
  • Comme je le supposais, la barre latérale de défilement des pages est très agréable à utiliser, d'un mouvement naturel, et elle permet de tenir l'iLiad d'une seule main... forcément la gauche. On s'habitue vite au petit temps de latence, et on finit par savoir précisément comment l'anticiper efficacement.
  • L'écran est très lisible, même en plein soleil, et l'affichage suffisamment précis pour restituer très proprement des typographies assez fines.

Je vais donc continuer d'explorer les fonds numériques pour faire d'autres expériences de lecture...

Aucun commentaire: