vendredi 31 août 2007

J2 : je commence la journée par la presse

Bon, ce matin, je connecte l'engin, et je fais ma lecture des Echos sur l'iLiad. Comme je l'ai dit, le téléchargement de la version du jour est simple et plutôt rapide.

Avis mitigé :

  • Par contre, je suis toujours aussi perturbée par l'ergonomie de navigation : pas pratique pour faire une lecture sélective. Il faut utiliser le stylet, et je ne sais jamais revenir au sommaire que je veux...
  • Et puis, bon, mon Netvibes me manque. Dans mon lecteur RSS, je peux lire toute la presse, uniquement sur les thèmes qui m'intéressent, en balayant d'un seul coup d'oeil les titres des articles que je vais lire. Ensuite, je peux tagguer, transmettre à d'autres, mettre de côté ce que je réutiliserai plus tard.
Bon, l'Iliad, c'est bien pour lire dans les transports peut-être ? A voir la prochaine fois que je prends l'avion... Pour ce matin, je reviens vite sur le web.

Ce soir, week-end. Je vais regarder ce que ça donne en eBook. Depuis le début, j'ai l'impression que c'est l'utilisation la plus intéressante, et que l'ergonomie est adaptée à une lecture suivie.

Point positif :
  • Premier test avec les eBook que j'ai déjà en stock, et que je transfère sur ma clef USB. Impec. Il lit sans souci les fichiers txt et les pdf. Bon, pour les rtf, il faut faire une conversion en pdf, mais ce n'est pas très compliqué. Je n'ai plus qu'à choisir mon bouquin.

Tiens, sur Mobipocket, il y a des titres très récents, et des dictionnaires utilisables avec les contenus lus sur un iLiad. Bon, c'est payant, je verrai plus tard.
J'explore avec un autre oeil les bibliothèques électroniques que j'ai repérées de longues dates sur Internet. Pour celui qui veut lire ou relire ses classiques, il y a certainement de quoi amortir on eBook avec tous les livres gratuits téléchargeables sur Project Gütenberg, surtout pour ceux qui lisent plusieurs langues. Pour un meilleur confort de lecture, il vaut mieux les convertir en pdf.

Et puis je vais les transférer sur une SD card : rien qui dépasse (la clef USB, si), et pas de manipulation du logiciel compagnon, que j'ai téléchargé, mais que je regarderai demain. Une fois mon bouquin choisi, je n'aurai plus qu'à me mettre au lit avec mon iLiad !

Hum, bientôt le grand rêve : n'emporter qu'un seul livre sur l'île déserte, et en avoir en réalité des dizaines, dans la mémoire de l'appareil (128 Mo) et sur des tas de SD Card toutes petites. Bon, il faut espérer que l'île est desservie par EDF... ou qu'on pourra bientôt connecter un chargeur solaire à l'iLiad pour l'emporter vraiment partout ,-)

1 commentaire:

Annuaire a dit…

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, nous souhaitons vous demandez un lien vers WorldofEbook.fr sur votre site.
Voici les raisons pour lesquelles nous pensons, qu'il est intéressent de faire figurer un lien de WorldofEbook.fr sur votre site.

WorldofEbook.fr vous propose de Lire en ligne et de Télécharger pleins de Livres Gratuits, libres de droits !

De nouveaux Livres sont disponible tous les mois !

Le site, est en pleine expansion, et actuellement nous sommes entrain de regrouper du contenu,
qui sera bientôt disponible en ligne !

Nous pensons qu'il est plus intéressent de faire figurer ce lien sur votre site : http://worldofebook.fr. Cependant, vous êtes libres de choisir la (les) page(s) du site qui vous plaira(ont).


Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : admin@worldofebook.fr

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les plus sincères !

L'équipe de WorldofEbook.fr